Passer le cap des 50 ans peut souvent être perçu comme une descente en pente douce : baisse de motivation, prise de poids (votre ceinture abdominale en témoigne peut-être ?), recours aux machines pour éviter tout effort physique, et une habitude sournoise à l’inactivité. Ce cercle insidieux peut doucement vous conduire vers une retraite sédentaire, accompagnée des défis médicaux, psychologiques et émotionnels qui en découlent.
Pourtant, il n’y a aucune fatalité. Chez nous, avec une moyenne d’âge de 53,5 ans, nous avons choisi une autre voie : celle de l’énergie et de l’insouciance. Nous nous sentons comme des enfants, jouant sur nos vélos et rêvant d’aventures sous les étoiles de la Patagonie.
Le Dr Boudjemaa, médecin du sport, le résume parfaitement : "L’activité physique après 50 ans est un véritable investissement santé. Elle impacte positivement vos années senior en apportant des bénéfices multiples, scientifiquement prouvés, qui nourrissent votre vitalité, vos ambitions et votre bien-être physique et mental."
Dans cette quête, nous avons découvert avec enthousiasme que nos compétences actuelles ne suffisent pas. Mais quelle chance ! Cela nous pousse à apprendre encore et toujours. Nous retournons à l’école - digitale et livresque - pour enrichir notre savoir : mécanique, physique, nutrition, digital... Autant de connaissances indispensables à maîtriser avant de partir pour la Patagonie. Notre objectif ? Être prêts, équipés, et armés de toutes les clés nécessaires (pas seulement à molette !).
Ainsi, nous redonnons un coup de fouet à nos corps, les stimulant à se dépasser plutôt que de céder aux effets du temps. Et que dire de l’impact sur nos facultés cognitives ? Nos apprentissages quotidiens maintiennent notre cerveau en pleine forme, boostent sa plasticité et renforcent ses performances. Ce projet ne façonne pas uniquement notre condition physique, il nourrit également notre santé mentale en nous offrant un but clair et motivant. Chaque journée est une promesse de découvertes : réparations, cuisine, sorties vélo, musculation, méditation, lecture… Un programme rempli de vie et d’envie.
Après avoir laissé derrière nous les obligations scolaires, nous redécouvrons le plaisir d’apprendre. Cette fois, c’est nous qui définissons le programme, 100% aligné avec nos passions. Grâce au digital, les savoirs qui nous manquent sont à portée de main. Internet, YouTube et d’autres plateformes regorgent de connaissances, d’expériences et de leçons, nous éclairant le chemin tout en nous évitant les erreurs de nos prédécesseurs.
Certes, notre temps d’écran a explosé ces dernières semaines, mais comment mesurer les bénéfices que nous en tirons ? À plus de 50 ans, nous gérons un blog, une chaîne YouTube, des réseaux sociaux, réparons nos vélos, préparons des repas équilibrés… Une multitude d’activités que nous apprenons et qui nous transforment chaque jour. Apprendre est sans doute l’un des plaisirs les plus doux et les plus gratifiants que nous ayons rencontrés dans ce projet jusqu'à aujourd'hui. Cela nourrit notre cerveau, et quel meilleur outil pour l’aider à s’épanouir que la connaissance ?
Ajouter un commentaire
Commentaires